Aussillon.fr

Mes démarches

En bref :

  • Inscriptions scolaires

    : Les inscriptions pour la rentrée scolaires dans les écoles d’Aussillon sont d’ores et déjà ouvertes. Les parents peuvent téléphoner ou passer en mairie pour prendre rendez-vous avec l’élue référente, Cécile Laharie.
  • Vide-grenier

    : Le Vide grenier organisé par le comité des fêtes d’Aussillon aura lieu le dimanche 29 Mai, sur le mail de la mairie et et le Parking du Devès, de 7h à 18h30. Le stationnement sera interdit sur le parking du mail et le parking du Devès au Village de 6h à 20h. L’entrée est gratuite et des animations pour enfants seront proposées, de même qu’une restauration sur place. Pour les vendeurs : inscriptions CFL Aussillon Château de la Falgalarié du 10 au 26 Mai les mardis, mercredis et jeudis de 17 H à 18 H 30. Renseignements : 06 69 21 27 31
  • Reflets et Rythmes

    : La traditionnelle fête interculturelle de la ville d’Aussillon aura lieu le samedi 25 juin prochain (et non juillet comme noté sur les réseaux sociaux).
  • Permanence

    : La permanence des élus d’Aussillon du jeudi 26 mai sera assurée par Marc Montagné à la maison de Projet, entre 10h et 11h30.
  • Enquêtes publiques

    : Deux enquêtes publiques sont en cours dans la commune d’Aussillon (jusqu’au 31 ma) et concerne la désaffectation du chemin rural du « Mexanel » (donnant sur la RD 612) et de la venelle entre les rue H de Balzac et F. Chopin. Les observations écrites peuvent être adressées à la mairie et les pièces des dossiers et registres consultés en mairie jusqu’au 31 mai.

Ça se passe à Aussillon !

  • Fête du jeu et journée nature

    Mise á jour: 23/05/2016
    La fête du jeu/journée nature revient à Aussillon, ce samedi 28 mai. A partir de 14h, le parc de la mairie se transformera en aire de jeu pour petits et grands. Une journée dans la nature pour s’amuser en famille, avec un programme riche et varié !
  • Un bel après-midi à Claude-Nougaro

    Mise á jour: 23/05/2016
    Vendredi 20 mai dernier, l’ensemble Claude-Nougaro a fait la fête. Sous un soleil radieux et avec une température estivale la structure aussillonnaise a vu se succéder une foule d’animations, entamées dès 12h par un pique-nique autour du « Mille-feuilles littéraire » (avec J’M Lire).
  • Réunion de quartier Falgalarié Est

    Mise á jour: 20/05/2016
    La sixième réunion de quartier à Aussillon s’est déroulée ce mercredi 18 mai dernier à la salle polyvalente et concernait le secteur Est de La Falgalarié, soit 399 logements et 830 habitants. Commencée par la présentation du maire des grands équilibres financiers de la commune et des résultats du questionnaire « économies », la réunion s’est prolongée par le débat entre le maire, Bernard Escudier, ses adjoints et les riverains du quartier...
  • La deuxième journée citoyenne

    Mise á jour: 20/05/2016
    « Je suis citoyen je donne un coup de main ». Le slogan de l’affiche de la « Journée citoyenne » d’Aussillon, samedi 28 mai, entre 8h et 13h, est évocateur de l’esprit de la deuxième édition d’une manifestation emblématique de municipalité actuelle.
  • Réunion de quartier à Jules-Ferry

    Mise á jour: 12/05/2016
    La salle polyvalente d’Aussillon accueillait lundi 9 mai dernier la réunion du quartier Jules-Ferry, qui est, avec 944 habitants recensés, un des plus importants de la commune.
  • La fête de l’espace Nougaro

    Mise á jour: 12/05/2016
    Ce vendredi 20 mai, à partir de midi, l’espace Claude Nougaro fera la fête. L’ensemble des activités du site proposera une foule d’animations et de spectacles, comme, dès 12h, un pique-nique autour du « Mille-feuilles littéraire » (en collaboration avec J’M Lire), où les amoureux de lecture pourront se réunir et échanger.
  • Chantier jeunes à La Falgalarié

    Mise á jour: 02/05/2016
    Du 18 au 29 avril dernier, une quinzaine d’adolescents de 12 à 15 ans, filles et garçons, ont participé à un « chantier-vacances » à Aussillon. Au cours des deux semaines, les jeunes – séparés en deux groupes travaillant une semaine chacun - ont posé des barrières en bois autour des balançoires de l’aire de jeux près du grand pont, dans le quartier de la Falgalarié...
  • Réunion de quartier des Auques

    Mise á jour: 29/04/2016
    Petite chambrée pour cette nouvelle réunion de quartier aux Auques, qui a rassemblé quelques riverains à la salle polyvalente d’Aussillon, malgré ses quelque 880 habitants pour 475 logements recensés. Néanmoins, le débat qui a suivi l’introduction du maire Bernard Escudier a été animé, avec des questions toujours nombreuses...
  • La médiathèque dans le vent

    Mise á jour: 27/04/2016
    Pendant une semaine, la médiathèque d’Aussillon a proposé un atelier de fabrication d’objets en rapport avec le vent. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du « mouvement », thème de travail retenu par l’Espace Nougaro pour 2016.
  • Réunion publique du quartier de la mairie

    Mise á jour: 18/04/2016
    Jeudi 14 avril dernier se tenait la troisième réunion de quartier de la ville d’Aussillon à la salle Costis. Il s’agissait cette fois du quartier de la mairie, qui regroupe plus de cinq cents logements et près de huit cents habitants.
  • Rencontre autour du projet éducatif

    Mise á jour: 14/04/2016
    Le mercredi 6 avril dernier, la salle polyvalente d’Aussillon a accueilli parents et acteurs éducatifs, pour un après-midi autour du projet éducatif de la ville. Les rencontres ont débuté par une exposition interactive sur les actions menées en 2015 sur la commune.
  • Le jardin voyageur d’Aussillon

    Mise á jour: 14/04/2016
    Ce n’est pas le tour du monde en 80 jours de Jules Verne. Mais le jardin imaginé par les services espaces verts d’Aussillon tourne autour du thème imposé par les « Floriales 2016 » organisées par la ville de Mazamet : « Les plantes voyageuses ».
  • Formation au baby-sitting

    Mise á jour: 11/04/2016
    Le Point information jeunesse d’Aussillon organise du 18 au 22 avril une formation baby-sitter à l’attention des 16-21 ans. Cette formation vise à donner aux jeunes postulants au baby-sitting des connaissances minimales afin qu’ils puissent faire face et anticiper les besoins des enfants.
  • La ludothèque ouvre le 15 avril

    Mise á jour: 11/04/2016
    C’est une initiative du Conseil municipal jeunes (CMJ) d’Aussillon, qui en avait fait un projet avant de le réaliser à force de persévérance. La ludothèque ouvre ce 15 avril et sera désormais accessible tous les vendredis de 16h à 19h.
  • Voyage en Islande avec la médiathèque

    Mise á jour: 07/04/2016
    La prochaine rencontre du jeudi de la médiathèque d’Aussillon aura lieu le 14 avril à 18h30 et sera consacrée à l'Islande. Patrice Anglade et Mathieu Khadria, qui ont écumé les glaciers et autres curiosités naturelles de cette île volcanique, viendront raconter leur périple.
  • Retour sur le forum des jobs saisonniers

    Mise á jour: 04/04/2016
    Fin mars avait lieu à Aussillon le forum « Jobs d’été et Mobilité Internationale ». Organisé par le Point Information Jeunesse d’Aussillon, il s’agissait d’animer une journée spécifique d’informations et de contacts à destination des jeunes sur un maximum de thèmes qui les concernent.
  • Le Pôle petite enfance inauguré

    Mise á jour: 04/04/2016
    Opérationnel depuis mi-janvier place des Marronniers, le Pôle petite enfance d’Aussillon (crèche-halte-garderie) a été officiellement inauguré samedi 2 avril, en présence de nombreuses personnalités. Initialement situé dans un local ancien et inadapté aux normes modernes, la municipalité précédente avait décidé d’une construction plutôt qu’une rénovation.
  • L’hommage à Nadine et Jean-Claude

    Mise á jour: 31/03/2016
    Ils étaient nombreux, samedi de Pâques près du château de La Falgalarié, pour rendre hommage à Nadine Flament et Jean-Claude Tissier, quelques jours après l’anniversaire de leur décès, le 18 mars 2015 à Tunis, dans ce funeste musée du Prado. Cette cérémonie fut à l’initiative des jeunes du quartier de La Falgalarié, au travers de l’association « Ca vient d’Aussillon », avec Sandra Guerraoui et Kader Noui.
  • Le projet éducatif en question

    Mise á jour: 31/03/2016
    Le mercredi 6 avril, la Salle Polyvalente d’Aussillon ouvre ses portes à tous les partenaires éducatifs et aux parents, pour une après-midi de rencontre autour du Projet Educatif de Territoire (PEDT) de la ville.
  • Réunion de quartier au village

    Mise á jour: 31/03/2016
    Mercredi 30 mars dernier, les riverains du village d’Aussillon et ceux des quartiers de la Maylarié, la Tuilerie et la Prades étaient conviés pour une réunion avec la municipalité. Une centaine de participants ont assisté à ce deuxième rendez-vous entre élus et habitants, introduit par une présentation du maire du budget...
  • L’histoire du bistrot à la médiathèque

    Mise á jour: 24/03/2016
    « De la taverne au bistrot, L’histoire des cafés », tel sera le thème de la prochaine rencontre du jeudi de la médiathèque d’Aussillon, le 31 mars à 18h30. C’est Françoise Rémy qui animera cette conférence sur un lieu prisé des Français depuis plusieurs siècles et encore incontournable malgré la crise et la disparition de nombreux bars.
  • La médiathèque en voyage

    Mise á jour: 21/03/2016
    Fifialina Nantenaina, cinéaste malgache, a projeté en février trois de ses courts-métrages à trois classes de l’école des Auques, qui travaillent cette année sur un projet pédagogique ayant pour thème « Le voyage ». Cette projection avait donné lieu à beaucoup de questions de la part des enfants sur un pays qu’ils ne connaissaient pas pour beaucoup : Madagascar
  • Les orientations budgétaires examinées

    Mise á jour: 21/03/2016
    Vendredi 18 mars s’est tenu le débat d’orientations budgétaires à Aussillon (DOB). Préparatoire au budget 2016, ce document, présenté par le maire Bernard Escudier, a abordé le contexte économique national et ses répercussions sur les communes, qui voient les dotations de l’Etat chuter de façon significative.
  • Première réunion de quartier

    Mise á jour: 18/03/2016
    L’avenue de Toulouse et ses alentours ont inauguré la première réunion de quartier d’Aussillon, lundi 14 mars dernier. Environ quatre-vingts personnes avaient répondu au rendez-vous de la municipalité à la salle Costis. En préambule, Bernard Escudier a présenté les grandes lignes du budget communal et les réponses au questionnaire sur les économies éventuelles à réaliser.
  • Le forum des jobs d'été

    Mise á jour: 18/03/2016
    Le 23 mars prochain, le Point Information Jeunesse d’Aussillon organise le forum des jobs d’été à destination des jeunes âgés de 16 à 25 ans dans la salle polyvalente à partir de 13h30. Trois pôles seront proposés. Le pôle offres de jobs avec la présence d’employeurs (ADEFA, ADAR, Vittavi, Lacro’Parc, MJC de Saint Amans, …) et des partenaires institutionnels : Mission Locale, Pôle Emploi, la Maison Commune Emploi Formation, le Centre Régional Information Jeunesse.
  • Formation BAFA à Castres

    Mise á jour: 14/03/2016
    L’association LE&C Grand Sud organise une session de formation générale BAFA dans les locaux de SGI à Castres pendant les vacances de printemps du 16 au 23 avril. Le B.A.F.A. permet d’exercer les fonctions d’animateurs dans les Accueils Collectifs de Mineurs (ALAE, ALSH, Centres de Vacances et de Loisirs…).
  • Saudade et Lavilliers à la médiathèque

    Mise á jour: 14/03/2016
    « Saudade », composé de quatre musiciens - au piano et chant Vincent Fournés, à la guitare et au chant Michel Gonzalez, à la basse Denis Alquier, aux percussions Daniel Garnier -, sera ce jeudi 17 mars à 18 h 30 à la médiathèque Claude Nougaro dans le cadre du printemps des poètes.
  • Des réunions de quartier à Aussillon

    Mise á jour: 07/03/2016
    En droite ligne du questionnaire proposé à la population, la municipalité d’Aussillon va mettre en place des réunions de quartier à partir de ce mois de mars. Destinées à être encore plus à l’écoute des habitants, ces réunions proposeront un temps d’échange avec les élus aussillonnais, dans une salle publique de la ville, au plus proche de leur lieu de résidence
  • Tchouk-ball à la salle Costis

    Mise á jour: 07/03/2016
    Pendant les vacances d’hiver, le mercredi 2 mars, une soixantaine de jeunes âgés de 12 à 16 ans se sont retrouvés à Aussillon dans le cadre d’une rencontre inter centres organisée par le Centre d’Animation Jeunesse d’Aussillon (CAJ), les MJC de Mazamet, Labruguière, Lagarrigues et le service jeunesse du Sor et Agout. Accueillis par le CAJ, les jeunes ont pratiqué du tchouk-ball à la salle Costis.
  • Danses orientales à la médiathèque

    Mise á jour: 03/03/2016
    Ce jeudi 10 mars, à 18h30, la médiathèque d’Aussillon accueille une manifestation originale, dans le cadre de ses rencontres hebdomadaires. « Le Conteur et la Danseuse », présenté par Amid Bériouni et Caroline Achouri, est un spectacle/conférence conté et dansé d’une durée d’une heure, qui retrace le monde merveilleux et onirique d’un Orient à la fois réel et fantasmé.
  • Les enfants s'initient à la photo

    Mise á jour: 03/03/2016
    Durant les dernières vacances, les enfants de la médiathèque d’Aussillon se sont initiés à la photographie avec l’aide de Rachida El Fékaïr. Leur atelier a commencé par une visite du musée de la photographie Arthur Batut à Labruguière.
  • Spectacle poétique et musical à la médiathèque

    Mise á jour: 11/02/2016
    La médiathèque d’Aussillon recevait il y a quelques jours la conteuse Marie-Aude Pierrat de la Compagnie « En Filigrane ». C’est la deuxième fois que l’artiste est accueillie à Aussillon. Elle avait déjà animé un atelier pluridisciplinaire sur le thème de Nougaro et de sa chanson « Toulouse ».
  • Vacances actives pour les jeunes

    Mise á jour: 08/02/2016
    Les vacances d’hiver approchent à grands pas. Les structures aussillonnaises sont prêtes à accueillir les enfants du lundi 22 février au vendredi 4 mars. Des programmes chargés en perspective pour les petits et grands.
  • La médiathèque en mouvement

    Mise á jour: 04/02/2016
    L’année 2016 s’annonce bien remplie pour le jeune public à la médiathèque d’Aussillon. 2015 avait déjà vu la mise en place de différents concepts. Le « voyage-lecture », partage des lectures entre les élèves, l’enseignant et la bibliothécaire. Pas moins de douze classes des écoles d’Aussillon y participent encore cette année.
  • L’arbre de la COP 21

    Mise á jour: 04/02/2016
    Il sera planté ce samedi 6 février à 11h, boulevard du Languedoc à Aussillon, en présence du maire Bernard Escudier et des élus. « L’arbre de la COP 21 », un chêne rouge d’Amérique, a été choisi par les enfants du Conseil municipal jeunes comme « symbole de la biodiversité », dans le cadre de « Un arbre pour le climat ».
  • Les vœux à la population

    Mise á jour: 18/01/2016
    Vendredi 15 janvier, la municipalité d’Aussillon avait, pour la première fois, donné rendez-vous à la population à la salle Costis pour une cérémonie inédite de vœux. Le maire Bernard Escudier a accueilli ses invités sur l’estrade, aux côtés de Didier Houlès, son prédécesseur, qui dit quelques mots en guise de préambule.
  • Une ludothèque à Aussillon

    Mise á jour: 15/01/2016
    Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) d’Aussillon travaille depuis trois mandats à la création d’une ludothèque. Le contrat est en passe d’être rempli. En effet, le CMJ, soutenu par Fanny Baxter, maire-adjointe à la Culture, a trouvé écho auprès de la municipalité qui a validé ce projet.
  • Les voeux aux aînés

    Mise á jour: 11/01/2016
    Dimanche 10 janvier la municipalité d’Aussillon recevait les aînés de la ville pour la nouvelle année. Cette cérémonie avait lieu pour la première fois à midi et non à 16 heures, comme auparavant. C’était donc un repas qui était offert aux quelque trois cents personnes âgées rassemblées à la salle Costis.
  • Les voeux aux municipaux

    Mise á jour: 08/01/2016
    Mercredi 6 janvier Bernard Escudier présentait ses vœux aux employés municipaux d’Aussillon dans la grande salle de l’Hôtel de Ville. Avant de partager la galette des rois avec la soixantaine d’agents présents et les anciens municipaux invités, le maire a dressé un bilan des activités marquantes des différents services (écoles, services techniques, ressources humaines, social, sports…) en 2015.
  • Label Arnette à l’Hôtel de Ville

    Mise á jour: 24/12/2015
    Le 18 décembre dernier, le maire Bernard Escudier recevait à l’Hôtel de Ville d’Aussillon la peintre Florence Keller. Le premier magistrat voulait en cela remercier l’artiste franco-suisse pour l’exposition temporaire d’une de ses œuvres, « Label Arnette », sur un des murs de la mairie.
  • Voeux : Aussillon change de formule

    Mise á jour: 14/12/2015
    En début d’année, c’est la période des vœux pour les municipalités. Celle d’Aussillon a décidé de changer sa façon de les formuler à ses concitoyens.
  • Simone et Marie-Claude ont pris la retraite

    Mise á jour: 10/12/2015
    Mardi 8 décembre, Bernard Escudier, le maire, et son adjointe au personnel, Françoise Mialhe, accueillait deux anciennes employées de mairie, qui ont pris une retraite méritée en octobre dernier.
  • Gens du voyage : "Une aire de passage"

    Mise á jour: 26/11/2015
    Ce jeudi 26 octobre, les médias étaient reçus en mairie d’Aussillon à propos de l’aire intercommunale d’accueil des gens du voyage, occupée depuis le 7 novembre par vingt-deux caravanes (pour une capacité de 20), issues de la communauté habituellement résidente de l’aire de La Vivarié à Castres (en travaux). Bernard Escudier, maire d’Aussillon, et son homologue de Mazamet, Olivier Fabre, étaient donc présents à cette conférence de presse, de même que Marc Montagné, le président du syndicat intercommunal (SIVU).
  • le Vésuve à la médiathèque

    Mise á jour: 23/11/2015
    L’historien Claude Daussin sera à la médiathèque d’Aussillon ce jeudi 26 novembre, pour une conférence à 18 h 30 sur « Les cendres du Vésuve ». En l’an 79, l’éruption du Vésuve plongeait dans le noir la Campanie et ensevelissait pour des siècles Pompéi et ses habitants sous des mètres de cendres. La cité ne sera redécouverte que par hasard au XVIIème siècle.
  • Aussillon fête Noël

    Mise á jour: 23/11/2015
    Le mercredi 9 décembre la ville d’Aussillon fête Noël, en partenariat avec les associations locales et les services éducatifs et culturels. Cette journée est destinée aux familles et aux enfants. Elle se déroulera en plusieurs temps. A 14h30, la médiathèque Claude Nougaro accueillera le public afin de décorer certains halls d’immeubles à la Jetée, la Rougearié et la Falaise, ainsi que la place du marché. Pour cela, un appel à la générosité pour le don de diverses décorations de Noël est lancé.
  • Attentats : Aussillon s'est recueilli

    Mise á jour: 16/11/2015
    A l’image de tous les établissements publics français, la mairie d’Aussillon a respecté une minute de silence ce lundi 16 novembre à midi, en mémoire de toutes les victimes des attentats parisiens du 13 novembre. Employés municipaux, élus et simples citoyens se sont réunis sur le parvis de l’hôtel de Ville pour écouter le message du maire Bernard Escudier, lu par un de ses adjoints, Marc Montagné.
  • Les jeunes aussillonnais chez Soulages

    Mise á jour: 16/11/2015
    Durant l’année 2015, l’Espace Nougaro d’Aussillon a consacré son thème au « Noir », cher au peintre ruthénois Pierre Soulages. Pour terminer ce fil conducteur, mardi 27 octobre dernier une délégation de cinquante-huit personnes, composée d’enfants de la médiathèque, du conseil municipal jeunes, du centre de loisirs, accompagnés de leurs animateurs, ainsi que les familles du café pour tous ont pris la direction de Rodez pour une journée de découverte.
  • Attentats : Le maire réagit

    Mise á jour: 14/11/2015
    Notre pays est encore une fois confronté à des actes dont l’ignominie dépasse ce qu’on aurait pu imaginer de pire. Il n’est pas question de courage dans ces batailles, ni d’héroïsme, juste de la lâcheté, de la traîtrise et du mépris pour les vies humaines.
  • Paroles d'habitants

    Mise á jour: 10/11/2015
    Dans le cadre du projet Regards et Mémoires, une vidéo de témoignages d’habitants a été projetée le vendredi 23 octobre dans la salle polyvalente d’Aussillon. Ce petit film a été réalisé par Ahmed Azzouz. Né en 1972 à Orly, il a obtenu une maîtrise de Cinéma à Paris 8 et a suivi des études de musique concrète au conservatoire de Paris 20ème.
  • Concert de la Saint-André

    Mise á jour: 10/11/2015
    Le traditionnel concert de la Saint-André aura lieu le dimanche 29 novembre à 17h à l’église d’Aussillon village. Le groupe « Delicatessen Songs » proposera son « Gospel et Compagnie ». Une invitation au voyage empreinte de sentiments et d’expériences avec une couleur et une saveur spéciale, unique.
  • Soulages à la médiathèque

    Mise á jour: 06/11/2015
    La médiathèque d’Aussillon a proposé durant les vacances d’automne un atelier d’arts plastiques, animé par Rachida El Fékaïr. Du mardi 27 au vendredi 30 octobre, douze enfants de 8 à 12 ans ont participé à cet atelier.
  • Un nouveau départ à La Falgalarié

    Mise á jour: 26/10/2015
    Vendredi 23 octobre dernier, élus, institutionnels et Aussillonnais avaient rendez-vous à La Falgalarié pour l’inauguration de la maison de projet et l’exposition « Hors champ, hors temps ». Après un tour dans le quartier, où le sous-préfet Jean-Yves Chiaro a pu se rendre compte de l’avancement des travaux et l’émergence de logements modernes (rue Jean-Moulin), la délégation conduite par le maire Bernard Escudier s’est donc dirigée vers la halle du marché.
  • La Falgalarié en mouvement

    Mise á jour: 19/10/2015
    3F Immobilière Midi-Pyrénées et la ville d’Aussillon ont défini dès 2009 un projet de renouvellement urbain pour le quartier de La Falgalarié (4000 habitants), projet partagé avec les habitants au travers de manifestations artistiques. Ce projet comprend, sur plusieurs années, démolitions d'anciens immeubles, constructions de petits collectifs et de pavillons - correspondant mieux à la demande de logement actuelle - ainsi que des aménagements publics.
  • Bernard Escudier (à propos des réfugiés syriens) :

    Mise á jour: 17/10/2015
    "La commune d'Aussillon, avec l’aide de plusieurs communes et associations du bassin mazamétain*, a fait le choix d'accueillir des réfugiés de la guerre en Syrie. Loin des querelles médiatiques, nous disons à nos concitoyens que cette décision a été prise pour des raisons humanistes qui visent à aider des hommes, des femmes et des enfants menacés par la guerre.
  • Le CMJ entre citoyenneté, détente et découverte

    Mise á jour: 14/10/2015
    Samedi 10 octobre, le Conseil Municipal Jeunes (CMJ) d’Aussillon s’est réuni pour une journée de travail en commun à l’Espace Nougaro. Encadrés par Bruno Vidal et Sylvie Bensetti-Pérez, les jeunes sont partis dans un premier temps à la découverte de la commune. Ils ont parcouru les différents quartiers de la ville, puis visité les installations municipales et plus spécifiquement la station d’épuration.
  • Jérôme Alayrac vainqueur de l'Aussillonnaise

    Mise á jour: 14/10/2015
    « Il écume les podiums », dit de lui Claude Sénégas, de l’Etoile sportive, co-organisateur avec la mairie de l’Aussillonnaise, qui s’est déroulée dimanche 11 octobre dernier. Jérôme Alayrac a donc remporté sa première Course des Droits de l’Homme, mais pas sa première épreuve de l’année.
  • « Une ville où il fait bon vivre »

    Mise á jour: 09/10/2015
    Bernard Escudier a lancé ce vendredi 9 octobre un rendez-vous avec la presse, que le maire d’Aussillon proposera aux journalistes ponctuellement, afin de faire un tour d’horizon des sujets municipaux. Accompagné de son adjointe à la communication, Cécile Laharie, le premier magistrat aussillonnais a donc balayé l’actualité de la commune et les projets.
  • A la rencontre des jeunes d’Aussillon

    Mise á jour: 07/10/2015
    Dès le mois d’octobre, Muriel Alary, maire adjoint à la Jeunesse (notre photo), tiendra une permanence mensuelle le samedi de 11h à 12h dans les locaux du Point Information Jeunesse, au sein de l’Espace Nougaro. Muriel Alary veut rencontrer, écouter, voir les jeunes aussillonnais afin de discuter avec eux pour mieux les connaître.
  • La maison de projet est prête

    Mise á jour: 07/10/2015
    Vendredi 23 octobre prochain, le préfet du Tarn sera à Aussillon pour participer à une nouvelle étape du processus de renouvellement urbain du quartier de la Falgalarié. Si le représentant de l’État pourra se rendre compte de l’avancement de la démolition des barres d’immeubles, il devrait – entre autres – couper le ruban de la future maison de projet.
  • L'anglais au multi-accueil

    Mise á jour: 01/10/2015
    Dans le cadre de l’activité d’éveil sonore et de développement du langage, Sylvie Baxter est venue au multi-accueil d’Aussillon pour proposer une animation dans la langue de Shakespeare.
  • Aussillonnaise : Qui succèdera à Kader Mamou ?

    Mise á jour: 01/10/2015
    Retour au calendrier automnal pour l’Aussillonnaise, qui partira le dimanche 11 octobre à 10h. Ouverte à partir des cadets, La traditionnelle course à pied, co-organisée par l’ESA et la mairie retrouve donc sa place à la rentrée et un parcours quasi identique, une boucle d’un peu plus de dix kilomètres, qui grimpe au-dessus du cimetière du village, redescend sur Roussoulp, passe par Aiguefonde, avant de plonger vers l’arrivée au stade René Carayol (deux petites modifications au-dessus du cimetière et à la grotte de Lacalm).
  • La fête des ministades

    Mise á jour: 25/09/2015
    Samedi 3 octobre, se tiendra la fête des ministades à Aussillon de 13h30 à 17h30, rue Voltaire autour du stade urbain. Les enfants, les jeunes et leurs familles pourront pratiquer les activités sportives suivantes : Handball, balle ovale, basket, volleyball, pétanque, molky, football.
  • La fête des sports en pleine forme

    Mise á jour: 23/09/2015
    Avec près de 400 diplômes « défi’sport » remplis par les enfants (autant de goûters offerts) et entre 1500 et 2000 visiteurs, la fête intercommunale du sport a été un plein succès, samedi 19 septembre dernier sur le complexe Costis-Carayol d’Aussillon. En effet, malgré une météo incertaine (pluie le matin et quelques gouttes en milieu d’après-midi), cette manifestation a tenu toutes ses promesses.
  • Aussillon ville la plus sportive

    Mise á jour: 14/09/2015
    La municipalité avait attendu un événement pour médiatiser le résultat. C’est chose faite depuis lundi 14 septembre, lors d’un point presse sur la prochaine fête du sport, quand le maire d’Aussillon Bernard Escudier et son adjoint aux sports Jérôme Pujol, ont rappelé l’élection d’Aussillon comme ville la plus sportive du Massif Central en 2014, dans la catégorie de 5.001 à 10.000 habitants, devant La Souterraine (23) et Saint-Jean-Bonnefonds (42).
  • La démolition à La Falgalarié a débuté

    Mise á jour: 14/09/2015
    Mardi 9 septembre dernier a débuté la démolition des 199 logements du cours de La Rougearié à Aussillon. La pelle mécanique de la société Occamat a commencé son ouvrage à 14h par l’immeuble numéro 3, devant un public nombreux venu apprécier le spectacle. Certains anciens locataires étaient également présents. Les travaux devraient durer quatre semaines pour la première longueur (du 3 au 19, soit 107 logements), suivies de six semaines pour l’immeuble n° 25 (38 logements).
  • La fête de la voie verte sous le soleil

    Mise á jour: 07/09/2015
    La fête de la voie verte s’est déroulée dimanche dernier sur tout le parcours sud-tarnais de cet itinéraire de randonnée pédestre ou à vélo. Au total, les organisateurs, le Parc naturel régional du Haut-Lnaguedoc, ont recensé deux cents participants, aux départs de Labastide-Rouairoux, Sauveterre et Mazamet, qui se sont retrouvés à l’espace gare Saint-Amans-Soult, pour une journée d’animations gourmandes, culturelles et sportives.
  • La fête du sport dans les starts

    Mise á jour: 07/09/2015
    La fête du sport du bassin mazamétain aura lieu le 19 septembre prochain de 14h à 17h30, sur les installations du complexe sportif Costis-Carayol. Cette année, l’organisation de la manifestation a donc été confiée à la ville d’Aussillon, élue ville sportive du Massif Central en 2014.
  • Formation aux animateurs périscolaires

    Mise á jour: 03/09/2015
    Lundi 31 août dernier de 9h à 17h à l’Espace Nougaro, la Mairie d’Aussillon, avec l’association LE&C Grand Sud chargée de la gestion des accueils de loisirs, a organisé une journée de formation et d’échanges de pratiques pour les personnels qui interviennent dans les écoles sur les temps périscolaires.
  • Le tour des écoles

    Mise á jour: 03/09/2015
    Ce mardi 1er septembre, le maire d’Aussillon Bernard Escudier et son adjointe aux écoles, Cécile Laharie, ont fait le tour des quatre établissements scolaires de la commune : écoles du Val, de Bonnecousse, des Auques et Jules-Ferry.
  • Les cours d'aquagym reprennent

    Mise á jour: 27/08/2015
    Pour la saison 2015-2016, la mairie d’Aussillon propose différents cours d’aquagym : aqua-relax (travail en douceur) le lundi à 12h45 et le jeudi à 8h30, aqua-tonic (travail tonique) le lundi à 18h, le mardi à 17h30 et le mercredi à 8h30, aqua-fitness (travail intense) le lundi à 19h et le mardi à 19h30.
  • Des arrêtés contre la divagation des chiens

    Mise á jour: 27/08/2015
    Afin de préserver l’environnement et garantir le maintien de la propreté des espaces publics, la commune d’Aussillon rappelle que, sur tout son territoire communal, il est interdit de laisser divaguer les animaux domestiques et notamment les chiens (laissés sans surveillance effective de son gardien). Les contrevenants s’exposent à une amende de 38 euros
  • Révision des listes électorales

    Mise á jour: 19/08/2015
    En prévision des prochaines élections régionales, des 6 et 13 décembre 2015, la Loi n° 2015-852 du 13 juillet 2015, instaure, exceptionnellement, une période de révision des listes électorales en 2015 pour permettre la recevabilité des demandes d'inscriptions jusqu'au 30 septembre 2015.
  • Un nouveau minibus pour les enfants

    Mise á jour: 29/07/2015
    Grâce au soutien important de la CAF 81, le service enfance-jeunesse d’Aussillon dispose d’un minibus flambant neuf. Les représentants de la Caisse ont remis les clés au maire Bernard Escudier.
  • Des arrêtés pour plus de sûreté et de tranquillité

    Mise á jour: 09/07/2015
    Depuis avril, la municipalité d’Aussillon a renouvelé plusieurs arrêtés pour améliorer autant que faire ce peut la tranquillité de ses habitants et veiller à la sûreté des plus jeunes. Ainsi, consommation d’alcool, sorties nocturnes des mineurs (de moins de seize ans) et utilisation de barbecues sont interdits dans les endroits publics de la commune durant la période estivale.
  • La boucle de Montaud est inaugurée

    Mise á jour: 09/07/2015
    Mardi 7 juillet dernier, à la base d’En Laure de Labruguière, les élus des cinq communes concernées (Aiguefonde, Aussillon, Escoussens, Labruguière et Mazamet) et le sous-préfet du Tarn, Jean-Yves Chiaro, ont officiellement coupé le cordon de la « Grande boucle de Montaud ».
  • Echange Multi-accueil et école Jules-ferry

    Mise á jour: 02/07/2015
    Le multi-accueil d’Aussillon (crèche, halte-garderie) organise ponctuellement des actions de passerelles avec l'école Jules-Ferry. Les enfants vont visiter l'école et réciproquement. Le 10 juin au matin, vingt-et-un écoliers, leur enseignant et trois accompagnantes se sont donc déplacés au centre situé près de l’avenue du Grand-Pont.
  • Vacances actives

    Mise á jour: 29/06/2015
    L’Accueil de Loisirs d’Aussillon accueillera les enfants de 3 à 11 ans du 6 au 31 juillet. Pendant ces quatre semaines, différentes activités sont au programme : sorties à l’accrobranche des Montagnès, Aquaval, Le gourp de la loutre et le Jardin des martels, des activités manuelles, des jeux de plein air.
  • Une édition mémorable de Reflets et Rythmes

    Mise á jour: 29/06/2015
    La 25e édition de Reflets et Rythmes, servie par une météo idéale, a été une réussite, avec un public nombreux de plusieurs milliers de participants. L’indicateur du succès du festival aussillonnais fut la pénurie précoce de plats des multiples stands des différentes communautés de la ville, littéralement dévalisés.
  • La médiathèque la tête dans les étoiles

    Mise á jour: 26/06/2015
    L'Association Photo astronomie montredonnaise (APAM) expose jusqu'au 31 juillet à la médiathèque d’Aussillon les résultats des travaux récents de sa cinquantaine de membres, qui pratiquent l'astronomie, chacun selon son rythme et ses affinités. C'est une expo photo de 27 panneaux, avec un télescope et quelques maquettes sur la projection des constellations, le système solaire et la Terre. Cette manifestation s’intègre au thème du « noir » adopté par la médiathèque en 2015.
  • Réussite de la première journée citoyenne

    Mise á jour: 23/06/2015
    La première journée citoyenne d’Aussillon a eu lieu le samedi 20 juin dernier et a réuni une cinquantaine de bénévoles, qui ont donné quelques heures de leur temps pour des tâches utiles à la commune.
  • Reflets et Rythmes approche

    Mise á jour: 04/06/2015
    L’édition 2015 du festival aussillonnais aura lieu le samedi 27 juin, autour du château de La Falgalarié, avec un menu complet, constitué d’animations jeune public l’après-midi, des traditionnels stands de plats du monde entier et les spectacles gratuits. Suivez le programme :
  • Les jeux et la nature ont été à la fête

    Mise á jour: 04/06/2015
    Samedi 30 mai, la commune d’Aussillon a fêté le jeu et les journées nature. De nombreuses familles sont venues passer un après-midi convivial et ludique dans le parc de la mairie. Accueillis par les élus du Conseil municipal jeunes, les enfants et leurs parents ont pu évoluer sur les différents stands proposés.
  • La première Journée citoyenne

    Mise á jour: 04/06/2015
    Le samedi 20 juin prochain, la ville d’Aussillon organise la première « journée citoyenne ». Après le Conseil municipal jeunes et les Conseils citoyens, la municipalité propose à ses habitants de devenir des acteurs de leur quartier et de s’impliquer dans la vie de la commune.
  • La nouvelle mairie inaugurée

    Mise á jour: 01/06/2015
    L’hôtel de ville d’Aussillon a été inauguré le samedi 30 mai dernier. En fonction depuis quelques mois, la nouvelle mairie succède à un bâtiment vétuste, inadapté aux personnes handicapées et, plus largement, à l’accueil du public, particulièrement dans les anciens services techniques, autrefois situés en sous-sol (1,5 m en dessous du niveau extérieur !).
  • Didier Houles Maire Honoraire

    Mise á jour: 01/06/2015
    L’inauguration de la mairie d’Aussillon a été marquée par un autre événement, l’élévation de Didier Houlès au titre de « maire honoraire », à la demande du maire actuel Bernard Escudier, qui a souligné « le parcours d’un élu exemplaire, visionnaire (co-fondateur du District (ancêtre de la Communauté d’agglomération) et fidèle en politique (notamment au président Thierry Carcenac pendant l’affaire de Sivens)… ».
  • La nouvelle mairie inaugurée

    Mise á jour: 21/05/2015
    Le nouvel hôtel de ville d’Aussillon sera inauguré le samedi 30 mai. En fonction depuis le début de l’année, ce projet était devenu, au fil des ans et de la vétusté de certaines parties du bâtiment, indispensable. En effet, outre l’obligatoire mise aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées à tous les niveaux du bâtiment, il s’agissait d’améliorer l’accueil du public, notamment aux services techniques.
  • Nuit blanche à l’espace Nougaro

    Mise á jour: 20/05/2015
    L’inauguration de l’Espace Claude-Nougaro à Aussillon au printemps 2014 a donné des idées à ses agents qui ont décidé de renouveler une animation culturelle et musicale, environ un an plus tard. Ce sera la « Nuit blanche » ce jeudi 4 juin dans les locaux de la médiathèque ainsi qu’’à l‘extérieur.
  • Fête du jeu et journée Nature

    Mise á jour: 18/05/2015
    Comme chaque année au mois de mai, la ville d'Aussillon organise la Fête du Jeu / Journée Nature. Le samedi 30 mai, de 14h à 18h, le parc de la mairie se transformera en aire de jeu pour petits et grands. Un événement pour s'amuser entre amis et en famille, dans la nature !
  • Vote des budgets primitif, annexes et du SIVU de l'aire d'accueil

    Mise á jour: 07/05/2015
    Le vote du budget primitif de la commune, des budgets annexes et du SIVU de l'aire d’accueil des gens du voyage est intervenu courant avril en séance plénière du conseil municipal...
  • Formation hygiène et sécurité au travail

    Mise á jour: 27/04/2015
    Plusieurs agents territoriaux et élus communaux d’Aussillon, Labruguière et Mazamet se sont réunis au mois de mai à la mairie d’Aussillon. Il s’agissait d’une formation destinée aux représentants des trois Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), obligatoires pour les collectivités de plus de cinquante agents.
  • Ateliers arts plastiques entre noir et couleur

    Mise á jour: 20/04/2015
    Du 14 au 17 avril dernier, quinze enfants de 8-12 ans d’Aussillon ont participé à des ateliers d’arts plastiques, animés par Noëlle Lionnet, ancien professeur de dessin à l’association « Arts et couleurs d’Autan », et par Rachida El Fékaïr, animatrice à la médiathèque.
  • Soirée sans écran à l'espace Nougaro

    Mise á jour: 20/04/2015
    C’est une première. Dans le cadre de son thème du « noir », l’espace Claude-Nougaro d’Aussillon sera mobilisé ce vendredi 24 avril pour une soirée exceptionnelle « sans écran ». De 17h à 21h, les usagers de la médiathèque, du Point infos jeunesse (PIJ) et de la cyberbase sont incités à éviter ordinateurs, tablettes, smartphones…
  • Médiathèque : Accro des écrans

    Mise á jour: 30/03/2015
    La médiathèque d’Aussillon, dans le cadre de son année thématique sur le noir, organise, ce jeudi 2 avril à 18 h 30 un temps de réflexion sur les écrans et leurs usages. Julie Granier, de l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), interviendra sur l’usage et le mésusage des écrans.
  • La biodiversité en images

    Mise á jour: 30/03/2015
    Pour sensibiliser les habitants aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique, amener chacun à connaître et à s’approprier le patrimoine naturel qui entoure son lieu de vie, l’agglomération de Castres-Mazamet lance un grand concours ouvert à tous du 1er avril au 24 mai. Les Aussillonnais sont invités à concourir.
  • Le CMJ contre le réchauffement climatique

    Mise á jour: 23/03/2015
    Le Conseil municipal jeunes d’Aussillon, renouvelé en octobre dernier, se met au vert ou, plutôt, au noir. En effet, ce samedi 28 mars à 21h30, dans le cadre de la « earth hour », les petits élus aussillonnais incitent leurs aînés à éteindre les lumières pendant une heure.
  • Le forum des jobs d'été a fait le plein

    Mise á jour: 23/03/2015
    La quatrième édition du Forum des jobs d’été, organisé par le Point information jeunesse d’Aussillon, s’est tenue le mercredi 11 mars à la salle polyvalente. Cet événement a réuni environ trois-cents jeunes, une vingtaine d’intervenants, professionnels, bénévoles présents pour échanger autour du job d’été, du service civique, du bénévolat, des projets jeunes.
  • Bernard Escudier : Hommage à Jean-Claude Tissier

    Mise á jour: 19/03/2015
    Aujourd’hui est un jour de tristesse et de deuil. Jean-Claude Tissier vient de nous quitter à 72 ans dans des conditions horribles. Victime, comme d’autres récemment, de la barbarie et de l’extrêmisme, lui qui était un être pacifique et tolérant. Je perds, et la ville avec moi, un ami fidèle.
  • Pièges à chenilles, nacelle : La ville s'équipe

    Mise á jour: 16/03/2015
    La période bat son plein. La chenille processionnaire (Thaumetopoea pityocampa) a investi les espaces verts plantés de pins, dont cet insecte se nourrit à l’état de larve, ingérant les épines et affaiblissant l’arbre. A Aussillon, on en déplore des centaines sur le pourtour du complexe sportif Charles-Carayol.
  • Les orientations budgétaires

    Mise á jour: 13/03/2015
    Mercredi 11 mars, le conseil municipal d’Aussillon procédait au débat d’orientations budgétaires. Bernard Escudier présentait à cette occasion les grandes lignes du budget, voté en avril : « L’exercice 2015 devrait se réaliser dans de bonnes conditions malgré les baisses de dotations de l’Etat et grâce aux efforts entrepris, nous maintenons un niveau d’investissement élevé...
  • Les femmes de la vallée du Thoré de 1914 à 1920

    Mise á jour: 05/03/2015
    Patricia Daussin sera l’invitée de la médiathèque d’Aussillon, le jeudi 12 mars prochain (18h30). Elle renouvelle, à cette occasion, sa présentation de la vie des femmes de la vallée du Thoré, de Labastide Rouairoux jusqu’à Caucalières en passant par Aussillon et Mazamet.
  • Falgalarié : L'opération démolition en route

    Mise á jour: 05/03/2015
    La première phase ne sera pas spectaculaire. En effet, il s’agit du désamiantage qui marquera le début de l’opération de démolition de deux-cents logements du cours de La Rougearié et la rue Jean-Moulin. Cette phase débute ce mois-ci et sera prolongée par le « curage », qui s’attaquera au « gros œuvre ».
  • L'exposition Façade littéraire inaugurée

    Mise á jour: 02/03/2015
    Vendredi 27 février, le château de La Falgalarié accueillait une foule inhabituelle pour le lancement de l’exposition « Façade littéraire ». Tous les acteurs de l’opération initiée dans le cadre de « Regards et Mémoires » étaient réunis pour inaugurer ce recueil d’éléments (images, sons et vidéos) autour de la performance du 17 janvier sur le mur de l’immeuble 19 du cours de La Rougearié.
  • Rencontre avec l'Atelier Fantastic'Art

    Mise á jour: 26/02/2015
    Les rencontres du jeudi de la médiathèque d’Aussillon reprennent le 5 mars à 18h30 (entrée libre). C’est Fantastic’Art et Nicolas Raynaud qui ouvrent l’année avec une première haute en couleurs.
  • Exposition Façade littéraire

    Mise á jour: 23/02/2015
    Dans la foulée de la performance sur le mur de l’immeuble n°19 du cours de La Rougearié, le 17 janvier dernier, une exposition – sur le thème de la phrase de Rainer-Maria Rilke peinte sur le mur - a été mise en place au château de La Falgalarié, avec la complicité de l’association Arts et Cultures. Initiée par la mairie d’Aussillon et la société 3 F (Immobilière Midi-Pyrénées), cette exposition fera l’objet, ce vendredi 27 février à partir de 18h30, d’une inauguration très particulière, rythmée par deux animations.
  • Rendez-vous avec le prix Goncourt

    Mise á jour: 20/02/2015
    Ce vendredi 20 février, la médiathèque d’Aussillon et l’association J’MLIRE proposaient un rendez-vous littéraire entre midi et 14 heures. « Mille feuilles », qui se tient en alternance tous les mois à Mazamet ou à Aussillon (tous les 3e vendredis), a rassemblé une vingtaine de participants.
  • Des liseuses numériques pour la médiathèque

    Mise á jour: 18/02/2015
    Depuis début février, la médiathèque Claude-Nougaro d’Aussillon propose un nouveau service à ses adhérents. Il s’agit de liseuses numériques. Au nombre de cinq, ces appareils numériques ont été prêtés par la Bibliothèque départementale, qui en a doté cinq médiathèques dans le Tarn.
  • Le PLU modifié

    Mise á jour: 13/02/2015
    Le Plan local d’urbanisme (PLU) est un document qui fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire de la collectivité qui l’a approuvé. À Aussillon, le PLU est applicable depuis 2008 et n’a encore jamais été modifié. La commune vient donc de signer un marché avec un bureau d’études spécialisé (Atelier d’aménagement et d’urbanisme, Toulouse) chargé de travailler sur les modifications nécessaires.
  • Réunion du conseil citoyen

    Mise á jour: 13/02/2015
    La première réunion du Conseil Citoyen d’Aussillon s’est tenue le vendredi 30 janvier 2015, dans les locaux de la Médiathèque. Le maire, Bernard Escudier, a souhaité être présent pour accueillir l’ensemble des membres de cette nouvelle instance et ouvrir ses travaux.
  • Top départ pour les jeunes pousses

    Mise á jour: 11/02/2015
    Mercredi 11 février en fin de matinée, place des Marronniers à Aussillon, Bernard Escudier a posé la première pierre du futur Pôle petite enfance « Les jeunes pousses ». En présence des architectes, des représentants des entreprises, de la CAF, des élus, le maire a donc lancé la construction du bâtiment, qui abritera un espace « crèche » et un « Pôle petite enfance », (Protection maternelle infantile et association Aurore).
  • Le Pôle petite enfance en travaux

    Mise á jour: 05/02/2015
    Sa première pierre sera posée le mercredi 11 février à 11h30, en présence des représentants de l’Etat, de la Caisse d’allocations familiales, des entreprises, des élus… Bernard Escudier, maire d’Aussillon, donnera à cette occasion le lancement officiel du chantier du Pôle petite enfance, dont les travaux ont d’ores et déjà débuté.
  • Les activités du PIJ

    Mise á jour: 22/01/2015
    Les ateliers informatiques du mercredi de 18h30-20h : La Cyber Base d'Aussillon vous propose de vous initier ou de renforcer vos compétences informatiques. Accompagné par un animateur multimédia, vous aurez la possibilité d'apprendre à vous servir d'un ordinateur, de découvrir des logiciels tels que Windows, traitement de texte, navigation internet…
  • Le goûter des aînés

    Mise á jour: 22/01/2015
    Presque cinq cents personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité pour le traditionnel goûter des aînés, mardi 20 janvier à la salle Costis d’Aussillon. Au menu de l’après-midi, le goûter, bien sûr, mais aussi une animation : le spectacle cabaret « Mariana ».
  • Aussillon a fait le mur

    Mise á jour: 19/01/2015
    Malgré un froid vif et quelques averses, la manifestation a bien eu lieu, samedi 17 janvier après-midi. A 14 heures, les quatre alpinistes de la société Axécime ont escaladé tout en haut de l’immeuble n°19 du cours de La Rougearié à Aussillon. Les grimpeurs ont ensuite peint la phrase du poète Rainer Marie Rilke* sur la tolérance et le bien vivre, choisie par l’adjointe à la Culture Fanny Baxter et son équipe.
  • Les voeux au personnel municipal

    Mise á jour: 19/01/2015
    Vendredi 16 janvier, le personnel communal était réuni à la salle polyvalente d’Aussillon, à l’invitation du maire Bernard Escudier et de ses conseillers, pour les traditionnels vœux de bonne année. En préambule de la soirée, Bénédicte Raybaud a lu le discours de la directrice générale des services Françoise Huleux, souffrante.
  • Hommage à Charlie Hebdo

    Mise á jour: 09/01/2015
    Jeudi 8 janvier à midi, comme dans tous les lieux publics de France, la mairie d’Aussillon a observé une minute de silence en hommage aux victimes de « Charlie Hebdo ». Elus et employés municipaux se sont rassemblés sur le perron.
  • Façade littéraire

    Mise á jour: 09/01/2015
    En marge de la prochaine démolition de plusieurs barres du quartier de La Falgalarié à Aussillon, la mairie d’Aussillon organise le samedi 17 janvier une manifestation originale, dans le cadre de « Regards et Mémoires ». « Façade littéraire » investira un mur du numéro 19 cours de La Rougearié grâce à quatre alpinistes chevronnés de la société Axécime qui réaliseront une chorégraphie à 22 mètres de hauteur.
  • Noël à Aussillon

    Mise á jour: 17/12/2014
    Mercredi 10 décembre dernier, la mairie d’Aussillon, les services éducatifs et culturels et les associations locales invitaient les enfants de la commune à fêter Noël. La première partie de l’après-midi était consacrée à la décoration d’immeubles de La Falgalarié. Soixante petits ont participé à cette activité désormais traditionnelle.
  • Les jeunes au coeur de la vie communale

    Mise á jour: 08/12/2014
    Fin novembre, les acteurs du Projet éducatif local d’Aussillon se sont réunis pour travailler sur les nouvelles orientations éducatives de 2015.
  • Le fromage dans tous ses états

    Mise á jour: 01/12/2014
    Jean-Paul Bourniquel donnera une conférence ce jeudi 4 décembre à 18 h 30, à la médiathèque Claude Nougaro. Dans le cadre des rencontres du jeudi, il abordera un mets savoureux et très prisé de nos compatriotes : le fromage.
  • Aussillon fête Noël

    Mise á jour: 01/12/2014
    Mercredi 10 décembre la ville d’Aussillon fête Noël, en partenariat avec les services éducatifs et culturels ainsi que les associations locales. A destination des enfants et de leurs familles, cette journée se déroulera en trois temps.
  • Chants basques au village pour la Saint-André

    Mise á jour: 20/11/2014
    Le traditionnel concert de la Saint-André à Aussillon aura lieu le dimanche 30 novembre à 17h. Cette année, l’église du village accueille un duo de chant « a capella » en langue basque, Berezko.
  • Les vitraux de l'église du village rénovés

    Mise á jour: 17/11/2014
    A l’approche de l’hiver, le maire Bernard Escudier et son conseiller délégué au patrimoine communal, Henry Comba, se sont rendus au village d’Aussillon pour une visite du futur chantier de rénovation des vitraux de l’église Saint-André. Ils y ont été accueillis par quelques membres du comité paroissial.
  • L'ASSA a déménagé

    Mise á jour: 17/11/2014
    Vendredi 14 novembre dernier, les bénévoles de l’ASSA inauguraient leur nouveau local au 27 cours de la Rougearié, en présence de Didier Houlès, vice-président du conseil général, du maire d’Aussillon Bernard Escudier et de Jean-Pierre Motte, directeur du patrimoine et de la gestion locative de la société 3F Immobilière Midi-Pyrénées, qui le met à disposition.
  • Les mutations de Béatrix Alquier

    Mise á jour: 14/11/2014
    « Le fil conducteur de mon œuvre, c’est la recherche de la lumière ». Artiste pluridisciplinaire, qui jongle entre la céramique, la photo, le bronze, la sculpture, la vidéo, le son et donc les lasers (comme à l’Apollo), Béatrix Alquier a commencé ce travail en 2008 dans son atelier de Négrin.
  • Les anciens de l'Usam se retrouvent

    Mise á jour: 12/11/2014
    A l’appel des présidents actuels, David Redon et David Cauquil, près de quatre-vingts anciens de l’Usam XV se sont retrouvés au local du Devès, dimanche 7 novembre dernier. C’est désormais une habitude pour les vieux crampons d’Aussillon XV de se rassembler autour d’un apéro au siège, suivi d’un repas dans la salle voisine.
  • Le Conseil municipal jeunes installé

    Mise á jour: 12/11/2014
    Elus le 17 octobre dernier, les conseillers municipaux jeunes d’Aussillon ont été officiellement nommés le 6 novembre dans la grande salle de l’hôtel de Ville, devant leurs parents et leurs prédécesseurs. C’est le maire en personne, Bernard Escudier, accompagné des adjoints référents, qui a confirmé les résultats de l’élection (350 électeurs, 35 candidats, 15 élus) et accueilli les nouveaux élus pour la période 2014-2016.
  • L'origine d'Hautpoul en questions

    Mise á jour: 06/11/2014
    Ataulph 1er, roi des Wisigoths, a-t-il fondé Hautpoul en 413 ? Sabine Koecler, membre de l’association de valorisation du patrimoine mazamétain (AVPM), essaiera de répondre à cette question lors de la rencontre du jeudi de la médiathèque d’Aussillon, le 13 novembre à 18h30.
  • Les petits remontent le temps

    Mise á jour: 03/11/2014
    Les ateliers de vacances de la médiathèque d’Aussillon ont été reconduits durant le repos automnal. Tous les après-midi, entre 14h et 17h, douze enfants de 8 à 12 ans étaient réunis pour passer des demi-journées entre loisir et culture.
  • Le conseil municipal jeunes est élu

    Mise á jour: 17/10/2014
    Les résultats ont été proclamés en mairie ce vendredi 17 octobre. Après une courte mais intense campagne dans leurs établissements respectifs entre le 13 et le 17 octobre, les quinze conseillers municipaux jeunes d’Aussillon (sur trente-et-un candidats) ont été élus par leurs camarades.
  • La sécurité routière à l'essai au PIJ

    Mise á jour: 15/10/2014
    Samedi 11 Octobre, le service Jeunesse d’Aussillon organisait un après-midi de sensibilisation à la sécurité routière avec les associations Apaj-Zebu, Prévention Routière du Tarn et l’association de Pilotes Police et Gendarmerie.
  • Vacances d'automne avec le centre de loisirs

    Mise á jour: 15/10/2014
    Le centre de loisirs d’Aussillon accueillera les enfants de 3 à 11 ans durant la semaine du 20 au 31 octobre. Pendant ces deux semaines, différentes activités sont au programme, comme des sorties au zoo des trois vallées ou city fun à Castres, des activités manuelles, des jeux de plein air.
  • Parcours croisés à la médiathèque

    Mise á jour: 13/10/2014
    Djilali Bencheikh et Paul Gounelle seront ce 16 octobre à l’espace Claude-Nougaro (18h30) pour une « Rencontre du jeudi » exceptionnelle, puisqu’elle va réunir deux anciens concitoyens d’un village algérien, avant l’indépendance en 1962. Le premier, né dans la vallée du Cheliff proche des Affats, entre Oran et Alger, est devenu universitaire, journaliste à Paris et écrivain couronné de succès (4 ouvrages à ce jour), Djilali Bencheikh (70 ans). L’autre fut professeur d’histoire et géographie au collège Bonnecombe (aujourd’hui J.L. Etienne) durant quatorze ans, Paul Gounelle (66 ans).
  • Vis ta route !

    Mise á jour: 09/10/2014
    Ce samedi 11 octobre le Point Information Jeunesse d’Aussillon organise sur la parking de l’Espace Nougaro une après-midi (14h/17h30) sur la prévention sécurité routière à destination des 14/26 ans.
  • Un conseil citoyen à La Falgalarié

    Mise á jour: 09/10/2014
    Avant d’étendre le dispositif à d’autres quartiers de la commune, la municipalité d’Aussillon souhaite mettre en place un conseil citoyen pour le quartier de la Falgalarié, secteur prioritaire au regard de la politique de la ville. Ce conseil citoyen aura pour but de favoriser la parole des habitants, stimuler et appuyer les initiatives citoyennes, permettre une expression libre des habitants de ce quartier.
  • Jaurès raconté à la salle polyvalente

    Mise á jour: 06/10/2014
    Après le Pont de l’Arn, les Contes en balade font une halte à Aussillon. En partenariat avec la médiathèque Claude Nougaro, la bibliothèque départementale du Tarn et le Conseil Général, dans le cadre de l’année Jaurès, vous invitent à une fin d’après-midi contée, jeudi 9 octobre à 18h30, salle polyvalente, boulevard du Languedoc.
  • Une fête ensoleillée

    Mise á jour: 02/10/2014
    Si, souvent par le passé, la fête des mini-stades d’Aussillon a été gâchée par le mauvais temps, cette fois la météo a été clémente avec les organisateurs (Mairie, services LE&C Grand Sud, Conseil Municipal Jeunes). En effet, le soleil a été au rendez-vous dès 10h et le début de la manifestation, jusqu’à son terme à 16h30.
  • Le CAJ a ouvert ses portes

    Mise á jour: 02/10/2014
    Le Centre d’Animation Jeunesse (CAJ), géré par LE&C Grand Sud pour le compte de la mairie d’Aussillon, a ouvert ses portes il y a peu. Cet espace jeune, situé à proximité de l’hôtel de Ville, est un lieu d'animation, d'accueil, de rencontres, d'activités culturelles et éducatives pour les 12/17 ans.
  • Le Conseil municipal jeunes renouvelé

    Mise á jour: 22/09/2014
    Du 13 au 17 octobre auront lieu les élections au Conseil municipal jeunes d’Aussillon. Les petits Aussillonais scolarisés dans l’agglomération (du CE2 à la 5e) pourront donc choisir leurs quinze représentants au troisième « CMJ » depuis sa création en 2010.
  • Retour sur la voie ferrée Mazamet-Bédarieux

    Mise á jour: 22/09/2014
    Les rencontres du jeudi de la médiathèque d’Aussillon débutent ce jeudi 25 septembre (18h30, entrée libre et gratuite) par une conférence sur la voie ferrée Bédarieux-Mazamet, devenue « voie verte du Haut-Languedoc "Passa païs"», qui fait aujourd’hui le bonheur des randonneurs et autres promeneurs.
  • Le CAJ fait sa rentrée

    Mise á jour: 18/09/2014
    C’est la rentrée au centre d’animation jeunesse d’Aussillon (CAJ). A cette occasion le service jeunesse organise une journée portes-ouvertes, le samedi 27 septembre de 16h à 22h. Les jeunes pourront découvrir ou redécouvrir ce lieu qui leur est entièrement dédié.
  • La fête des mini-stades

    Mise á jour: 18/09/2014
    Le samedi 27 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h30 se tiendra, au quartier Voltaire à Aussillon, la fête des mini-stades. Cette manifestation, dont l’objectif est de promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives et l’équilibre alimentaire, est soutenue par l’Agence régionale de la santé (ARS) dans le cadre du Programme national nutrition santé.
  • La journée de la Paix à Aussillon

    Mise á jour: 18/09/2014
    La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. Pour marquer le trentième anniversaire de la Déclaration de l'Assemblée générale sur le droit des peuples à la paix, le thème de la Journée internationale de la paix de cette année est « le droit des peuples à la paix ».
  • Tourrel chemine par Aussillon

    Mise á jour: 15/09/2014
    Pour son deuxième passage à Aussillon (après 2007), Franck Tourrel a choisi un thème pour le moins d’actualité, du moins en phase avec la commémoration de la « Grande Guerre ». L’une des séries, que le peintre présente jusqu’au 1er octobre au château de La Falgalarié, s’intitule en effet « El camino de las mujeres », en français « Le Chemin des Dames », de sinistre mémoire.
  • Six nouvelles chaînes TNT le 23 septembre

    Mise á jour: 11/09/2014
    Depuis le 12 décembre 2012, la TNT compte 6 nouvelles chaînes HD gratuites (6ter, Chérie25, HD1, L'Equipe 21, RMC Découverte, 23). Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, le déploiement de ces nouvelles chaînes se fait phase par phase, selon un calendrier défini par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
  • Le tour des écoles

    Mise á jour: 04/09/2014
    Mardi 2 septembre, Bernard Escudier, le maire d’Aussillon, et son adjointe aux affaires scolaires, Cécile Laharie, ont fait le tour des écoles de la commune (Les Auques, Bonnecousse, Jules Ferry et Val) pour constater que la rentrée s’effectuait dans de bonnes conditions pour les quelque 450 élèves aussillonnais (en légère augmentation).
  • L'aquagym replonge

    Mise á jour: 28/08/2014
    En 2014/2015, les cours municipaux d’aquagym à Aussillon auront lieu le lundi de 13h à 14h, de 17h45 à 18h45, le vendredi de 8h30 à 9h30, pour l’aquagym douce, et le lundi 18h45 à 19h45, le mardi de 17h30 à 18h30 et de 19h30 à 20h30, et le mercredi de 9h à 10h, pour l’aquagym tonique.
  • Deuxième vague de "sac'ados"

    Mise á jour: 25/07/2014
    Avec treize « sac’ ados » sur trente-sept dans le département, Aussillon est la ville tarnaise qui compte le plus de jeunes bénéficiaires de l’opération « vacances autonomes ». Dans la foulée des six premiers du mois de juin, sept nouveaux « sacs » d’une valeur de 250 euros l’unité...
  • Une exposition pour rire

    Mise á jour: 17/07/2014
    La quatrième édition d’« Ha, ha, art » a été officiellement lancée jeudi 10 juillet dernier. Fanny Baxter, maire adjointe à la culture, a coupé le cordon virtuel d’une exposition collective qui devrait durer jusqu’au 10 août prochain, du mardi au dimanche, entre 15h et 19h à l’ancienne école du village (l’entrée est gratuite).
  • Las Tapas dans le parc de la mairie

    Mise á jour: 08/07/2014
    Le jeudi 17 juillet, le parc de la mairie d’Aussillon accueillera le traditionnel spectacle d’été organisé par la commune, gratuit et ouvert à tout public. Cette année, c’est la troupe toulousaine « Las tapas » qui animera l’événement, avec une pièce d’environ 45 minutes sur le ton de la comédie.
  • Aussillon entre rire et toiles

    Mise á jour: 03/07/2014
    C’est désormais une tradition. Tous les étés, l’ancienne école du village d’Aussillon accueille une douzaine d’artistes pour une exposition collective sur le thème du rire. Peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes… donnent libre cours à leur fantaisie pour livrer des œuvres originales (pour la plupart), destinées à dérider et déconcerter les spectateurs autant qu’à les émerveiller.
  • Kader Mamou remporte l'Aussillonnaise

    Mise á jour: 30/06/2014
    Après l’intermède Christophe Yamnaïne en 2013, c’est un autre athlète de l’ESA qui s’est imposé (en 36’58) sur l’épreuve de 10 km, disputée au départ du stade René Carayol, samedi 29 juin dernier. Il a devancé son jeune camarade de 42 secondes, Yamnaïne n’ayant pu accrocher le rythme de son aîné dans l’une des deux côtes, celle du cimetière du village (avant celle du Lavoir de Roussoulp).
  • Un Reflets et Rythmes arrosé

    Mise á jour: 30/06/2014
    Si l’an dernier le ciel avait accordé un répit jusqu’aux alentours de 22h30 au festival aussillonnais, cette année, Reflets et Rythmes a subi un violent orage dès 20h30. La scène, où s’était installé le groupe Anticyclone ( !), a été vidée ainsi que les tables extérieures, occupées alors par plusieurs centaines de convives.
  • L'opération "sac ados" est lancée

    Mise á jour: 27/06/2014
    Ils devraient être treize au total (dont sept filles). Pour l’heure, six ont validé leur billet pour des vacances en « autonomie ». Pour ces jeunes de l’agglomération, entre 16 à 25 ans (la moyenne est proche des 18 ans), le dispositif « Sac Ados », financé par la CAF 81 et organisé par le service Jeunesse d’Aussillon, propose un accompagnement technique et une aide financière.
  • L’Espace Nougaro baptisé

    Mise á jour: 25/06/2014
    Sous un soleil de plomb, l’Espace Nougaro, qui rassemble toutes les composantes de l’ancien CSE (centre socio-éducatif) d’Aussillon (médiathèque, PIJ, auditorium, cyberbase…), a été baptisé, vendredi 20 juin dernier.
  • L'Espace Nougaro inauguré

    Mise á jour: 13/06/2014
    Vendredi 20 juin, la municipalité d’Aussillon inaugurera « L’Espace Nougaro ». Le Centre socio-éducatif de la commune d’Aussillon, créé en 1997 en lieu et place d’une ancienne école, rassemble une médiathèque (baptisée en 2004 « Claude Nougaro »), un Point Information Jeunesse/Cyber base...
  • Regards et Mémoires inauguré !

    Mise á jour: 10/06/2014
    Jeudi 5 juin dernier, le quartier de La Falgalarié à Aussillon a connu une effervescence inhabituelle. En effet, l’immeuble numéro 3 du Cours de La Rougearié accueillait de nombreux officiels pour le vernissage de l’exposition « Regards et Mémoires ».
  • Réunion publique sécurité

    Mise á jour: 10/06/2014
    Jeudi 5 juin, Bernard Escudier avait convié la population à une réunion publique sur la sécurité. Une centaine de personnes ont répondu à l’appel du maire d’Aussillon, accompagné par la préfète du Tarn Josiane Chevalier, le sous-préfet Jean-Yves Chiaro, le directeur départemental de la police Pierre-Marc Panazio...
  • Le centre multi-accueil prend forme

    Mise á jour: 07/06/2014
    Fin mai, la mairie d’Aussillon organisait une réunion publique à la salle polyvalente. Bernard Escudier, maire, et Didier Houlès, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, ont présenté aux habitants du quartier des Marronniers le futur Centre multi-accueil (CMA), « Les Jeunes pousses ».
  • Inauguration Regards et mémoires à La Falgalarié

    Mise á jour: 28/05/2014
    L’exposition temporaire « Regards et mémoires » de La Falgalarié sera inaugurée jeudi 5 juin à 18h, au numéro 3 du cours de La Rougearié à Aussillon. Depuis début avril, dans plusieurs « blocs », des artistes professionnelles encadrent des habitants du quartier, qui décorent les murs des immeubles destinés à une destruction prochaine.
  • Jean-Pierre Motte : "Un projet novateur"

    Mise á jour: 23/05/2014
    Le directeur de la gestion locative et du patrimoine à 3F est enthousiaste au sujet de l'opération "Regards et mémoires de La Falgalarié", qui accompagne le projet de ré-urbanisation du quartier, par des actions culturelles et artistiques.
  • Moyenne exceptionnelle pour les futurs pilotes

    Mise á jour: 21/05/2014
    On espère qu’ils reproduiront leur exploit au Brevet des collèges. Avec 17/20 pour la moyenne la plus basse, les trente enfants des écoles d’Aussillon et de Mazamet ont réalisé un carton lors de la demi-finale de la Prévention Routière, ce mercredi 21 mars.
  • Hommage à Claude Nougaro

    Mise á jour: 15/05/2014
    Chantal Armagnac, de l’association Claude Nougaro, participera à l’hommage rendu par la ville d’Aussillon à Claude Nougaro. Dans le cadre des rencontres du jeudi de la médiathèque, qui porte le nom du chanteur-poète, elle présentera, le 22 mai à 18 h 30, le documentaire de Christophe Vindis et Christian Laborde consacré à l’auteur de « Tu verras ».
  • Regards et mémoires à La Falgalarié

    Mise á jour: 29/04/2014
    La Ville d'Aussillon et le groupe 3F, bailleur social, ont décidé d'engager un important programme de rénovation urbaine sur le quartier de La Falgalarié. Etalé sur plusieurs années, il comprendra démolitions d'immeubles, constructions de petits collectifs et de pavillons ainsi que des aménagements publics. En parallèle, « Regards et mémoires », un projet d’animations artistiques « in situ » et en lien avec les habitants a été lancé.
  • Jules-Ferry reçu 5 sur 5

    Mise á jour: 17/04/2014
    Après une première approche en décembre dernier, avec une visite des locaux de la station et l’écoute du direct d’un journal de 100%, les élèves de l’école Jules-Ferry ont poursuivi le partenariat avec la radio. « Nous avons voulu reproduire l’enregistrement d’un flash infos, explique Grégory Staffoni, l’un des instituteurs de l’établissement.
  • Bernard Escudier élu maire

    Mise á jour: 31/03/2014
    Elu par le vote du 23 mars dernier (avec 55% des suffrages), Bernard Escudier a été officiellement désigné par les conseillers municipaux d’Aussillon, ce samedi 29 mars à 10h, dans la foulée de la traditionnelle installation du nouveau conseil municipal. Par 23 voix (6 abstentions), l’ancien adjoint aux Finances (53 ans) succède donc à Didier Houlès, qui a ouvert la séance.
  • La liste Bernard Escudier élue

    Mise á jour: 24/03/2014
    Avec 1549 voix, contre 1267 à la liste menée par Dominique Petit, la liste de Bernard Escudier est arrivée en tête du seul et unique tour des élections municipales 2014. En pourcentage « Aussillon Ensemble » recueille 55,01 %, contre 44,99 % à « Aussillon c’est vous ».

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol