Aussillon.fr

Mes démarches

En bref :

  • Marchés

    : Les marchés d’Aussillon du 25 décembre et 1er janvier seront avancés aux mercredis 24 et 31 décembre.
  • Goûter des aînés

    : La municipalité d'Aussillon invite toutes les personnes du 3e âge habitant sur la commune à assister à un goûter, le mardi 20 janvier 2015 à 14h a la salle Charles Costis. Un car assurera le transport pour les personnes résidant dans les quartiers éloignés. Rendez-vous à partir de 13h30 au village (en haut du parking du Devès), au Petit-Causse, à Chambord (abri-bus), devant le château de la Falgalarié, avenue Maréchal Foch (Pharmacie de Bonnecombe), devant l'Ecole des Auques, devant l'Ecole Jules Ferry, devant l’HLM « la Vigie ».
  • Permanence

    : La permanence des élus d’Aussillon du jeudi 11 décembre sera assurée par Jérôme Pujol, de 10h à 11h30 dans les locaux de la mairie.

Ça se passe à Aussillon !

  • Noël à Aussillon

    Mise á jour: 17/12/2014
    Mercredi 10 décembre dernier, la mairie d’Aussillon, les services éducatifs et culturels et les associations locales invitaient les enfants de la commune à fêter Noël. La première partie de l’après-midi était consacrée à la décoration d’immeubles de La Falgalarié. Soixante petits ont participé à cette activité désormais traditionnelle.
  • Les jeunes au coeur de la vie communale

    Mise á jour: 08/12/2014
    Fin novembre, les acteurs du Projet éducatif local d’Aussillon se sont réunis pour travailler sur les nouvelles orientations éducatives de 2015.
  • Le fromage dans tous ses états

    Mise á jour: 01/12/2014
    Jean-Paul Bourniquel donnera une conférence ce jeudi 4 décembre à 18 h 30, à la médiathèque Claude Nougaro. Dans le cadre des rencontres du jeudi, il abordera un mets savoureux et très prisé de nos compatriotes : le fromage.
  • Aussillon fête Noël

    Mise á jour: 01/12/2014
    Mercredi 10 décembre la ville d’Aussillon fête Noël, en partenariat avec les services éducatifs et culturels ainsi que les associations locales. A destination des enfants et de leurs familles, cette journée se déroulera en trois temps.
  • Chants basques au village pour la Saint-André

    Mise á jour: 20/11/2014
    Le traditionnel concert de la Saint-André à Aussillon aura lieu le dimanche 30 novembre à 17h. Cette année, l’église du village accueille un duo de chant « a capella » en langue basque, Berezko.
  • Les vitraux de l'église du village rénovés

    Mise á jour: 17/11/2014
    A l’approche de l’hiver, le maire Bernard Escudier et son conseiller délégué au patrimoine communal, Henry Comba, se sont rendus au village d’Aussillon pour une visite du futur chantier de rénovation des vitraux de l’église Saint-André. Ils y ont été accueillis par quelques membres du comité paroissial.
  • L'ASSA a déménagé

    Mise á jour: 17/11/2014
    Vendredi 14 novembre dernier, les bénévoles de l’ASSA inauguraient leur nouveau local au 27 cours de la Rougearié, en présence de Didier Houlès, vice-président du conseil général, du maire d’Aussillon Bernard Escudier et de Jean-Pierre Motte, directeur du patrimoine et de la gestion locative de la société 3F Immobilière Midi-Pyrénées, qui le met à disposition.
  • Les mutations de Béatrix Alquier

    Mise á jour: 14/11/2014
    « Le fil conducteur de mon œuvre, c’est la recherche de la lumière ». Artiste pluridisciplinaire, qui jongle entre la céramique, la photo, le bronze, la sculpture, la vidéo, le son et donc les lasers (comme à l’Apollo), Béatrix Alquier a commencé ce travail en 2008 dans son atelier de Négrin.
  • Les anciens de l'Usam se retrouvent

    Mise á jour: 12/11/2014
    A l’appel des présidents actuels, David Redon et David Cauquil, près de quatre-vingts anciens de l’Usam XV se sont retrouvés au local du Devès, dimanche 7 novembre dernier. C’est désormais une habitude pour les vieux crampons d’Aussillon XV de se rassembler autour d’un apéro au siège, suivi d’un repas dans la salle voisine.
  • Le Conseil municipal jeunes installé

    Mise á jour: 12/11/2014
    Elus le 17 octobre dernier, les conseillers municipaux jeunes d’Aussillon ont été officiellement nommés le 6 novembre dans la grande salle de l’hôtel de Ville, devant leurs parents et leurs prédécesseurs. C’est le maire en personne, Bernard Escudier, accompagné des adjoints référents, qui a confirmé les résultats de l’élection (350 électeurs, 35 candidats, 15 élus) et accueilli les nouveaux élus pour la période 2014-2016.
  • L'origine d'Hautpoul en questions

    Mise á jour: 06/11/2014
    Ataulph 1er, roi des Wisigoths, a-t-il fondé Hautpoul en 413 ? Sabine Koecler, membre de l’association de valorisation du patrimoine mazamétain (AVPM), essaiera de répondre à cette question lors de la rencontre du jeudi de la médiathèque d’Aussillon, le 13 novembre à 18h30.
  • Les petits remontent le temps

    Mise á jour: 03/11/2014
    Les ateliers de vacances de la médiathèque d’Aussillon ont été reconduits durant le repos automnal. Tous les après-midi, entre 14h et 17h, douze enfants de 8 à 12 ans étaient réunis pour passer des demi-journées entre loisir et culture.
  • Le conseil municipal jeunes est élu

    Mise á jour: 17/10/2014
    Les résultats ont été proclamés en mairie ce vendredi 17 octobre. Après une courte mais intense campagne dans leurs établissements respectifs entre le 13 et le 17 octobre, les quinze conseillers municipaux jeunes d’Aussillon (sur trente-et-un candidats) ont été élus par leurs camarades.
  • Vacances d'automne avec le centre de loisirs

    Mise á jour: 15/10/2014
    Le centre de loisirs d’Aussillon accueillera les enfants de 3 à 11 ans durant la semaine du 20 au 31 octobre. Pendant ces deux semaines, différentes activités sont au programme, comme des sorties au zoo des trois vallées ou city fun à Castres, des activités manuelles, des jeux de plein air.
  • La sécurité routière à l'essai au PIJ

    Mise á jour: 15/10/2014
    Samedi 11 Octobre, le service Jeunesse d’Aussillon organisait un après-midi de sensibilisation à la sécurité routière avec les associations Apaj-Zebu, Prévention Routière du Tarn et l’association de Pilotes Police et Gendarmerie.
  • Parcours croisés à la médiathèque

    Mise á jour: 13/10/2014
    Djilali Bencheikh et Paul Gounelle seront ce 16 octobre à l’espace Claude-Nougaro (18h30) pour une « Rencontre du jeudi » exceptionnelle, puisqu’elle va réunir deux anciens concitoyens d’un village algérien, avant l’indépendance en 1962. Le premier, né dans la vallée du Cheliff proche des Affats, entre Oran et Alger, est devenu universitaire, journaliste à Paris et écrivain couronné de succès (4 ouvrages à ce jour), Djilali Bencheikh (70 ans). L’autre fut professeur d’histoire et géographie au collège Bonnecombe (aujourd’hui J.L. Etienne) durant quatorze ans, Paul Gounelle (66 ans).
  • Vis ta route !

    Mise á jour: 09/10/2014
    Ce samedi 11 octobre le Point Information Jeunesse d’Aussillon organise sur la parking de l’Espace Nougaro une après-midi (14h/17h30) sur la prévention sécurité routière à destination des 14/26 ans.
  • Un conseil citoyen à La Falgalarié

    Mise á jour: 09/10/2014
    Avant d’étendre le dispositif à d’autres quartiers de la commune, la municipalité d’Aussillon souhaite mettre en place un conseil citoyen pour le quartier de la Falgalarié, secteur prioritaire au regard de la politique de la ville. Ce conseil citoyen aura pour but de favoriser la parole des habitants, stimuler et appuyer les initiatives citoyennes, permettre une expression libre des habitants de ce quartier.
  • Jaurès raconté à la salle polyvalente

    Mise á jour: 06/10/2014
    Après le Pont de l’Arn, les Contes en balade font une halte à Aussillon. En partenariat avec la médiathèque Claude Nougaro, la bibliothèque départementale du Tarn et le Conseil Général, dans le cadre de l’année Jaurès, vous invitent à une fin d’après-midi contée, jeudi 9 octobre à 18h30, salle polyvalente, boulevard du Languedoc.
  • Une fête ensoleillée

    Mise á jour: 02/10/2014
    Si, souvent par le passé, la fête des mini-stades d’Aussillon a été gâchée par le mauvais temps, cette fois la météo a été clémente avec les organisateurs (Mairie, services LE&C Grand Sud, Conseil Municipal Jeunes). En effet, le soleil a été au rendez-vous dès 10h et le début de la manifestation, jusqu’à son terme à 16h30.
  • Le CAJ a ouvert ses portes

    Mise á jour: 02/10/2014
    Le Centre d’Animation Jeunesse (CAJ), géré par LE&C Grand Sud pour le compte de la mairie d’Aussillon, a ouvert ses portes il y a peu. Cet espace jeune, situé à proximité de l’hôtel de Ville, est un lieu d'animation, d'accueil, de rencontres, d'activités culturelles et éducatives pour les 12/17 ans.
  • Le Conseil municipal jeunes renouvelé

    Mise á jour: 22/09/2014
    Du 13 au 17 octobre auront lieu les élections au Conseil municipal jeunes d’Aussillon. Les petits Aussillonais scolarisés dans l’agglomération (du CE2 à la 5e) pourront donc choisir leurs quinze représentants au troisième « CMJ » depuis sa création en 2010.
  • Retour sur la voie ferrée Mazamet-Bédarieux

    Mise á jour: 22/09/2014
    Les rencontres du jeudi de la médiathèque d’Aussillon débutent ce jeudi 25 septembre (18h30, entrée libre et gratuite) par une conférence sur la voie ferrée Bédarieux-Mazamet, devenue « voie verte du Haut-Languedoc "Passa païs"», qui fait aujourd’hui le bonheur des randonneurs et autres promeneurs.
  • La fête des mini-stades

    Mise á jour: 18/09/2014
    Le samedi 27 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h30 se tiendra, au quartier Voltaire à Aussillon, la fête des mini-stades. Cette manifestation, dont l’objectif est de promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives et l’équilibre alimentaire, est soutenue par l’Agence régionale de la santé (ARS) dans le cadre du Programme national nutrition santé.
  • La journée de la Paix à Aussillon

    Mise á jour: 18/09/2014
    La Journée internationale de la paix est observée chaque année, partout dans le monde, le 21 septembre. Pour marquer le trentième anniversaire de la Déclaration de l'Assemblée générale sur le droit des peuples à la paix, le thème de la Journée internationale de la paix de cette année est « le droit des peuples à la paix ».
  • Le CAJ fait sa rentrée

    Mise á jour: 18/09/2014
    C’est la rentrée au centre d’animation jeunesse d’Aussillon (CAJ). A cette occasion le service jeunesse organise une journée portes-ouvertes, le samedi 27 septembre de 16h à 22h. Les jeunes pourront découvrir ou redécouvrir ce lieu qui leur est entièrement dédié.
  • Tourrel chemine par Aussillon

    Mise á jour: 15/09/2014
    Pour son deuxième passage à Aussillon (après 2007), Franck Tourrel a choisi un thème pour le moins d’actualité, du moins en phase avec la commémoration de la « Grande Guerre ». L’une des séries, que le peintre présente jusqu’au 1er octobre au château de La Falgalarié, s’intitule en effet « El camino de las mujeres », en français « Le Chemin des Dames », de sinistre mémoire.
  • Six nouvelles chaînes TNT le 23 septembre

    Mise á jour: 11/09/2014
    Depuis le 12 décembre 2012, la TNT compte 6 nouvelles chaînes HD gratuites (6ter, Chérie25, HD1, L'Equipe 21, RMC Découverte, 23). Si vous recevez la télévision par une antenne râteau, le déploiement de ces nouvelles chaînes se fait phase par phase, selon un calendrier défini par le Conseil supérieur de l’audiovisuel.
  • Le tour des écoles

    Mise á jour: 04/09/2014
    Mardi 2 septembre, Bernard Escudier, le maire d’Aussillon, et son adjointe aux affaires scolaires, Cécile Laharie, ont fait le tour des écoles de la commune (Les Auques, Bonnecousse, Jules Ferry et Val) pour constater que la rentrée s’effectuait dans de bonnes conditions pour les quelque 450 élèves aussillonnais (en légère augmentation).
  • L'aquagym replonge

    Mise á jour: 28/08/2014
    En 2014/2015, les cours municipaux d’aquagym à Aussillon auront lieu le lundi de 13h à 14h, de 17h45 à 18h45, le vendredi de 8h30 à 9h30, pour l’aquagym douce, et le lundi 18h45 à 19h45, le mardi de 17h30 à 18h30 et de 19h30 à 20h30, et le mercredi de 9h à 10h, pour l’aquagym tonique.
  • Deuxième vague de "sac'ados"

    Mise á jour: 25/07/2014
    Avec treize « sac’ ados » sur trente-sept dans le département, Aussillon est la ville tarnaise qui compte le plus de jeunes bénéficiaires de l’opération « vacances autonomes ». Dans la foulée des six premiers du mois de juin, sept nouveaux « sacs » d’une valeur de 250 euros l’unité...
  • Une exposition pour rire

    Mise á jour: 17/07/2014
    La quatrième édition d’« Ha, ha, art » a été officiellement lancée jeudi 10 juillet dernier. Fanny Baxter, maire adjointe à la culture, a coupé le cordon virtuel d’une exposition collective qui devrait durer jusqu’au 10 août prochain, du mardi au dimanche, entre 15h et 19h à l’ancienne école du village (l’entrée est gratuite).
  • Las Tapas dans le parc de la mairie

    Mise á jour: 08/07/2014
    Le jeudi 17 juillet, le parc de la mairie d’Aussillon accueillera le traditionnel spectacle d’été organisé par la commune, gratuit et ouvert à tout public. Cette année, c’est la troupe toulousaine « Las tapas » qui animera l’événement, avec une pièce d’environ 45 minutes sur le ton de la comédie.
  • Aussillon entre rire et toiles

    Mise á jour: 03/07/2014
    C’est désormais une tradition. Tous les étés, l’ancienne école du village d’Aussillon accueille une douzaine d’artistes pour une exposition collective sur le thème du rire. Peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes… donnent libre cours à leur fantaisie pour livrer des œuvres originales (pour la plupart), destinées à dérider et déconcerter les spectateurs autant qu’à les émerveiller.
  • Kader Mamou remporte l'Aussillonnaise

    Mise á jour: 30/06/2014
    Après l’intermède Christophe Yamnaïne en 2013, c’est un autre athlète de l’ESA qui s’est imposé (en 36’58) sur l’épreuve de 10 km, disputée au départ du stade René Carayol, samedi 29 juin dernier. Il a devancé son jeune camarade de 42 secondes, Yamnaïne n’ayant pu accrocher le rythme de son aîné dans l’une des deux côtes, celle du cimetière du village (avant celle du Lavoir de Roussoulp).
  • Un Reflets et Rythmes arrosé

    Mise á jour: 30/06/2014
    Si l’an dernier le ciel avait accordé un répit jusqu’aux alentours de 22h30 au festival aussillonnais, cette année, Reflets et Rythmes a subi un violent orage dès 20h30. La scène, où s’était installé le groupe Anticyclone ( !), a été vidée ainsi que les tables extérieures, occupées alors par plusieurs centaines de convives.
  • L'opération "sac ados" est lancée

    Mise á jour: 27/06/2014
    Ils devraient être treize au total (dont sept filles). Pour l’heure, six ont validé leur billet pour des vacances en « autonomie ». Pour ces jeunes de l’agglomération, entre 16 à 25 ans (la moyenne est proche des 18 ans), le dispositif « Sac Ados », financé par la CAF 81 et organisé par le service Jeunesse d’Aussillon, propose un accompagnement technique et une aide financière.
  • L’Espace Nougaro baptisé

    Mise á jour: 25/06/2014
    Sous un soleil de plomb, l’Espace Nougaro, qui rassemble toutes les composantes de l’ancien CSE (centre socio-éducatif) d’Aussillon (médiathèque, PIJ, auditorium, cyberbase…), a été baptisé, vendredi 20 juin dernier.
  • L'Espace Nougaro inauguré

    Mise á jour: 13/06/2014
    Vendredi 20 juin, la municipalité d’Aussillon inaugurera « L’Espace Nougaro ». Le Centre socio-éducatif de la commune d’Aussillon, créé en 1997 en lieu et place d’une ancienne école, rassemble une médiathèque (baptisée en 2004 « Claude Nougaro »), un Point Information Jeunesse/Cyber base...
  • Regards et Mémoires inauguré !

    Mise á jour: 10/06/2014
    Jeudi 5 juin dernier, le quartier de La Falgalarié à Aussillon a connu une effervescence inhabituelle. En effet, l’immeuble numéro 3 du Cours de La Rougearié accueillait de nombreux officiels pour le vernissage de l’exposition « Regards et Mémoires ».
  • Réunion publique sécurité

    Mise á jour: 10/06/2014
    Jeudi 5 juin, Bernard Escudier avait convié la population à une réunion publique sur la sécurité. Une centaine de personnes ont répondu à l’appel du maire d’Aussillon, accompagné par la préfète du Tarn Josiane Chevalier, le sous-préfet Jean-Yves Chiaro, le directeur départemental de la police Pierre-Marc Panazio...
  • Le centre multi-accueil prend forme

    Mise á jour: 07/06/2014
    Fin mai, la mairie d’Aussillon organisait une réunion publique à la salle polyvalente. Bernard Escudier, maire, et Didier Houlès, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, ont présenté aux habitants du quartier des Marronniers le futur Centre multi-accueil (CMA), « Les Jeunes pousses ».
  • Inauguration Regards et mémoires à La Falgalarié

    Mise á jour: 28/05/2014
    L’exposition temporaire « Regards et mémoires » de La Falgalarié sera inaugurée jeudi 5 juin à 18h, au numéro 3 du cours de La Rougearié à Aussillon. Depuis début avril, dans plusieurs « blocs », des artistes professionnelles encadrent des habitants du quartier, qui décorent les murs des immeubles destinés à une destruction prochaine.
  • Jean-Pierre Motte : "Un projet novateur"

    Mise á jour: 23/05/2014
    Le directeur de la gestion locative et du patrimoine à 3F est enthousiaste au sujet de l'opération "Regards et mémoires de La Falgalarié", qui accompagne le projet de ré-urbanisation du quartier, par des actions culturelles et artistiques.
  • Moyenne exceptionnelle pour les futurs pilotes

    Mise á jour: 21/05/2014
    On espère qu’ils reproduiront leur exploit au Brevet des collèges. Avec 17/20 pour la moyenne la plus basse, les trente enfants des écoles d’Aussillon et de Mazamet ont réalisé un carton lors de la demi-finale de la Prévention Routière, ce mercredi 21 mars.
  • Hommage à Claude Nougaro

    Mise á jour: 15/05/2014
    Chantal Armagnac, de l’association Claude Nougaro, participera à l’hommage rendu par la ville d’Aussillon à Claude Nougaro. Dans le cadre des rencontres du jeudi de la médiathèque, qui porte le nom du chanteur-poète, elle présentera, le 22 mai à 18 h 30, le documentaire de Christophe Vindis et Christian Laborde consacré à l’auteur de « Tu verras ».
  • Regards et mémoires à La Falgalarié

    Mise á jour: 29/04/2014
    La Ville d'Aussillon et le groupe 3F, bailleur social, ont décidé d'engager un important programme de rénovation urbaine sur le quartier de La Falgalarié. Etalé sur plusieurs années, il comprendra démolitions d'immeubles, constructions de petits collectifs et de pavillons ainsi que des aménagements publics. En parallèle, « Regards et mémoires », un projet d’animations artistiques « in situ » et en lien avec les habitants a été lancé.
  • Jules-Ferry reçu 5 sur 5

    Mise á jour: 17/04/2014
    Après une première approche en décembre dernier, avec une visite des locaux de la station et l’écoute du direct d’un journal de 100%, les élèves de l’école Jules-Ferry ont poursuivi le partenariat avec la radio. « Nous avons voulu reproduire l’enregistrement d’un flash infos, explique Grégory Staffoni, l’un des instituteurs de l’établissement.
  • Bernard Escudier élu maire

    Mise á jour: 31/03/2014
    Elu par le vote du 23 mars dernier (avec 55% des suffrages), Bernard Escudier a été officiellement désigné par les conseillers municipaux d’Aussillon, ce samedi 29 mars à 10h, dans la foulée de la traditionnelle installation du nouveau conseil municipal. Par 23 voix (6 abstentions), l’ancien adjoint aux Finances (53 ans) succède donc à Didier Houlès, qui a ouvert la séance.
  • La liste Bernard Escudier élue

    Mise á jour: 24/03/2014
    Avec 1549 voix, contre 1267 à la liste menée par Dominique Petit, la liste de Bernard Escudier est arrivée en tête du seul et unique tour des élections municipales 2014. En pourcentage « Aussillon Ensemble » recueille 55,01 %, contre 44,99 % à « Aussillon c’est vous ».

Contacts mairie

Cliquez ici pour nous contacter. Tél : 05 63 97 71 80

Météo Aussillon

Accès à la ville

plan

Journal Municipal

Lo Montanhol

Lo Montanhol

Newsletter

newsletter